Menu Reflexions

  • Vidéo "La mairie d'Arles et les logiciels libres" Lire l'article entier

    Reportage tourné fin 2016 par France3 : La mairie d'Arles utilise 40 logiciels libres, développés en interne pour ses propres besoins depuis 2005. (2 minutes)

    Auteur : France3

    Publié le 2017-05-18

    Sujets : Outils libres | Réflexions société numérique

    Menus : Entraide locale | Réflexions


  • Poussette, voiture, tablette... : la sédentarité des enfants inquiète les cardiologues Visiter le site source

    La voiture, les tablettes et jeux vidéos sont autant de freins à l'exercice. En 40 ans, les enfants auraient perdu près de 25% de leur capacité cardiovasculaire. Trop de jeux vidéos, pas assez d'exercice, ils n'ont plus assez d'endurance, s'alarment les médecins. En 1950, les Français cumulaient en moyenne quatre heures d'activité physique par jour, ne serait-ce qu'en marchant. Aujourd'hui, ils n'en seraient plus qu'à  20 minutes.

    Auteur : Véronique Julia

    Sujets : Société numérique | Savoir vivre

    Menus : Réflexions | Ecologie


  • Paul Duan, la big data au service de la société Visiter le site source

    Pour Paul Duan, 23 ans, originaire de Trappes dans les Yvelines, les algorithmes développés par les plus grandes sociétés du net aujourd'hui (Uber, Meetic...) leur permettent de mettre facilement en relation les personnes en fonction de leur profil ou de leur localisation. Pourquoi ces algorithmes ne pourraient-ils pas être mis au "profit" de projets à visée humaniste ? Le système hospitalier américain ainsi que le Pôle Emploi en France ont confié à Bayes Impact leur base de données pour que Paul Duan leur propose une optimisation dans le domaine de l'attribution des soins et de la recherche d'un emploi.

    Sujets : Données | Société numérique | Création

    Menus : Réflexions | Ecologie


  • Qui des algorithmes ou des clients seront nos nouveaux patrons ? Visiter le site source

    L'année dernière, la société hongkongaise Deep Knowledge Venture a nommé un algorithme à son conseil d'administration, rapportait notamment le Huffington Post. L'algorithme, développé par Aging analytics, avait pour mission d'analyser les résultats prévisionnels des sociétés dans laquelle la société d'investissement en capital risque envisageait d'investir. Cette préfiguration du nouveau rôle des données dans la prise de décision va-t-elle aller encore plus loin ? Les robots ne nous volent pas notre travail, ils deviennent nos patrons ! C'est ce que suggère Elizabeth Dwoskin pour le Wall Street Journal. Travis Kalanick, le PDG de Uber, s'est souvent défendu du fait que Uber n'était pas le patron de ses chauffeurs, rappelle-t-elle : l'algorithme d'Uber est le vrai patron des chauffeurs. Un passionnant article de recherche signé Alex Rosenblat (@mawnikr) et Luke Stark (@luke_stark) du Data & Society Research Institute souligne que Uber utilise son logiciel pour exercer un contrôle sur ses chauffeurs équivalent à  celui qu'accomplirait un manager humain. L'algorithme de la société utilise des indicateurs de performance, des systèmes de planification, des suggestions de comportement, une tarification dynamique et l'asymétrie d'information "comme substitut au contrôle managérial direct".

    Auteur : Hubert Guillaud

    Publié le 2016-03-31

    Contact Twitter : @internetactu

    Sujets : Société numérique | Libertés | Conso énergie | Bonnes pratiques

    Menus : Réflexions



Vous serez redirigé vers le serveur de liste "Sympa" (c'est son nom). Récupérez le code envoyé par mail et tapez-le dans Sympa pour confirmer votre inscription.

Licences :

Sauf précision, le contenu de ce site est placé sous license libre : usage, étude, modification, redistribution.
Pour les illustrations, voir les notes pour chacune.

Ce site est hébergé chez Ouvaton.coop  https://ouvaton.coop/

7 visites aujourdhui