Menu Ecologie

  • Fiche - L'option "texte brut" dans la rédaction des mails Lire l'article entier

    Envoyer un mail en "texte brut" n'utilise que des caractères basiques sans fioritures. C'est un "geste" simple et efficace qui a le triple avantage d'une diminution du coût énergétique, d'une meilleure remise des mails à vos destinataires (notamment ceux qui se trouvent à en endroit où le réseau est faible) et d'une mise à l'abri des virus et publicités.

    Auteur : Emmanuel et Morgan

    Publié le 2016-12-04

    Sujets : Conso énergie | Parasitage

    Menus : Ecologie


  • Fiche - L'internet n'est pas une poubelle ! Lire l'article entier

    Distribuer des pièces jointes à plusieurs destinataires consomme plus d'énergie que partager un lien vers un dépôt où on a stocké le fichier. Cette fiche détaille les deux processus et explique comment partager des fichiers via un serveur (framadrop en exemple)

    Auteur : Emmanuel et Morgan

    Publié le 2016-12-04

    Sujets : Conso énergie

    Menus : Ecologie


  • Pièces jointes VS Framadrop Lire l'article entier

    Fiche écrite et illustrée par Emmanuel d'après celle de l'ADEME. Différence de consommation d'énergie entre pièces attachées aux mails et partage de fichiers en ligne.

    Auteur : Emmanuel

    Publié le 2016-11-23

    Sujets : Conso énergie | Cloud | Mails et listes mails

    Menus : Ecologie


  • l'empreinte environnementale du web Visiter le site source

    Quel est l'empreinte écologique du web ? (énergie, CO2, eau...) Quels sont les plus gros consommateurs d'énergie ? Les serveurs ? les internautes ?

    Sujets : Conso énergie

    Menus : Ecologie


  • Poussette, voiture, tablette... : la sédentarité des enfants inquiète les cardiologues Visiter le site source

    La voiture, les tablettes et jeux vidéos sont autant de freins à l'exercice. En 40 ans, les enfants auraient perdu près de 25% de leur capacité cardiovasculaire. Trop de jeux vidéos, pas assez d'exercice, ils n'ont plus assez d'endurance, s'alarment les médecins. En 1950, les Français cumulaient en moyenne quatre heures d'activité physique par jour, ne serait-ce qu'en marchant. Aujourd'hui, ils n'en seraient plus qu'à  20 minutes.

    Auteur : Véronique Julia

    Sujets : Société numérique | Savoir vivre

    Menus : Réflexions | Ecologie


  • Paul Duan, la big data au service de la société Visiter le site source

    Pour Paul Duan, 23 ans, originaire de Trappes dans les Yvelines, les algorithmes développés par les plus grandes sociétés du net aujourd'hui (Uber, Meetic...) leur permettent de mettre facilement en relation les personnes en fonction de leur profil ou de leur localisation. Pourquoi ces algorithmes ne pourraient-ils pas être mis au "profit" de projets à visée humaniste ? Le système hospitalier américain ainsi que le Pôle Emploi en France ont confié à Bayes Impact leur base de données pour que Paul Duan leur propose une optimisation dans le domaine de l'attribution des soins et de la recherche d'un emploi.

    Sujets : Données | Société numérique | Création

    Menus : Réflexions | Ecologie



Vous serez redirigé vers le serveur de liste "Sympa" (c'est son nom). Récupérez le code envoyé par mail et tapez-le dans Sympa pour confirmer votre inscription.

Licences :

Sauf précision, le contenu de ce site est placé sous license libre : usage, étude, modification, redistribution.
Pour les illustrations, voir les notes pour chacune.

Ce site est hébergé chez Ouvaton.coop  https://ouvaton.coop/

13 visites aujourdhui